Audrey GAUVRIT

Psychologue clinicienne, psychothérapeute
Actuellement en congés, le cabinet réouvrira le 11 août 2021.

Présentation

Qui suis-je ?

Après plusieurs années à exercer en addictologie, EHPAD et gérontopsychiatrie, j’ai décidé de m’installer en libéral, tout en conservant un temps en institution.

Mon approche est intégrative, elle se nourrit de différents courants : systémie, courant humaniste-existentiel, thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Je me suis plus particulièrement formée à l’Hypnose Ericksonienne et aux thérapies brèves et stratégiques. Ayant à cœur d’enrichir ma pratique, je continue dans cette dynamique de formation (AREPTA). Cette pluralité d’approches me semble essentielle pour pouvoir m’ajuster à la diversité des demandes et à la singularité de chaque personne.

Pourquoi consulter un psy ?

Les raisons pour consulter un(e) psychothérapeute sont variées :

  • je fais face à un événement ou changement éprouvant (deuil, maladie, séparation)
  • je rencontre des problèmes relationnels ou de communication, des difficultés de couple ou parent-enfant
  • je ne parviens plus à gérer mes émotions ou certains de mes comportements
  • je peine à effectuer certains changements pourtant fortement désirés
  • j’ai un problème d’addiction (alcool, drogue, médicament, addictions comportementales), ou un de mes proches est concerné
  • j’ai vécu un ou des traumatismes, qui impactent mon présent
  • je souffre de burn-out, phobie, ou troubles de la personnalité
  • j’ai besoin d’avoir un espace privilégié d’écoute pour pouvoir déverser certaines choses contenues trop longtemps
  • je me sens empêtré dans un mal-être, une souffrance mal identifiée
  • je ressens trop d’anxiété, d’angoisse, un état dépressif
  • je désire mieux me comprendre ou une partie de mon parcours de vie

Que ce soit par du soutien ou une thérapie, il s’agira de se reconnecter à certaines ressources, porter un regard nouveau, plus compréhensif sur soi et/ou autrui, apprendre certains outils pour faire face différemment, ou retrouver la capacité naturelle à s’ajuster et avancer.

Comment ça se passe ?

Le premier entretien a pour but de faire connaissance. Cette rencontre vous permet de vous rendre compte si vous vous sentez suffisamment à l’aise, en confiance avec moi. Cet entretien est pour moi l’occasion de mieux comprendre votre demande et comment vous aider.

La fréquence des rendez-vous est choisie ensemble, en fonction de vos attentes, de nos disponibilités, etc., et peut évoluer au gré de vos besoins. A tout moment, vous êtes libre de mettre fin à la thérapie.

Mon approche puisant dans différentes méthodes, notre façon de travailler ensemble peut changer au fil du suivi pour s’ajuster à vos besoins.

Une psychothérapie est un travail d’équipe. Je suis présente dans la relation, j’interviens pour vous accompagner et il peut m’arriver de vous proposer des exercices à faire en séance ou entre les entretiens.

En tous les cas, vous restez l’acteur principal de la thérapie, et il est important que vous vous autorisiez à me faire part de vos désaccords, vos doutes, émotions, ou ce que vous ressentez dans la relation. Cela s’avère très enrichissant et vous permet d’avancer. Ainsi, la qualité de la relation est essentielle dans la réussite d’une psychothérapie !